Piste

Art et Artisanat du Burkina Faso

Petit pays enclavé de l'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso tire sa richesse non pas de son sous-sol, mais bien de la diversité de sa culture et de la qualité de son artisanat varié et renommé.
En dioula, l'une des principales langues parlées au Burkina, baara signifie le travail et yelen la lumière.
... Yelen baara c'est la lumière du travail, la lumineuse beauté qui émane des objets fabriqués par les artistes et les artisans du Burkina.

Taxi-brousse
Grenier à Tiebele Grenier au village de Tiebele

Nous vous proposons de partager un aperçu de cette belle culture à travers quelques thèmes que nous enrichissons à chaque occasion, lors de nos voyages dans le pays notamment.

Dans la partie catalogue sont proposés quelques échantillons de ces magnifiques productions aux frontières de l'art et de l'artisanat.

cameleon
Tiebele Le village de Tiebele Village de Tiebele Grenier
Village de Tiebele Habitat traditionnel à Tiebele

Le village de Tiebele est situé au centre sud du pays, dans la province du Nahouri. C'est là que vivent les Kassena, qui font partie de l'ethnie des Gourounsi. La réalisation des peintures murales est l'oeuvre des femmes. Les motifs géométriques, représentations symboliques et figures protectrices s'enchaînent pour donner cette décoration si particulière et si belle, l'une des nombreuses formes d'expression artistique du pays.